Que faut-il pour obtenir un passeport ?


La CNI est indispensable pour prouver sa citoyenneté et qui on est. Elle est complémentaire au passeport biométrique lors d'un voyage à l'étranger, et le remplace même dans certains cas. Elle s'obtient généralement à l'âge de la majorité. Pour l'acquérir, il suffit de suivre quelques démarches administratives simples.


Les éléments requis pour avoir sa première carte d'identité


Quelle est la liste des documents à fournir pour un passeport ?

Pour devenir titulaire d'une carte nationale d'identité, il faut avant tout se procurer l'imprimé spécial relatif à la demande. Une fois ce formulaire complété en bonne et due forme, il est à remettre aux responsables avec un extrait d'acte de naissance. Dans ce dernier doit impérativement figurer la filiation de la personne concernée. Si jamais elle est déjà parente, la présentation du livret de famille est utile.


Après avoir réuni toutes ces pièces, il faudra les compléter par deux photos récentes. Il est bon de préciser que ces photos doivent répondre à certaines exigences dont la posture de prise et le format du cliché. Il est même parfois recommandé de se prendre en photo dans une cabine approuvée par le ministère de l'Intérieur. Les dernières pièces à fournir sont une pièce prouvant le domicile exact de la personne et un justificatif d'identité.


Les cas exceptionnels


Toute personne mariée à un étranger ou née dans un autre pays ou descendant de parents étrangers doit fournir un certificat de nationalité française. Elle présente éventuellement une preuve officielle de l'acquisition de la nationalité française.


Dans le cas d'un mineur, un formulaire d'autorisation venant de son représentant légal est nécessaire. Il doit se faire accompagner par ses parents ou son tuteur légal auprès des services responsables. Pour les parents divorcés ou vivant séparément, l'ordonnance du tribunal ou bien le jugement de divorce est obligatoire.



Plus d'infos :

fr ch lu ca