Le permis de conduire, à quoi sert-il ?


Le permis de conduire est un document officiel permettant de conduire certains véhicules sur la voie publique dans un pays donné. Il sert à identifier les compétences du conducteur et garantit la sécurité routière.



Aptitude à conduire


permis de conduire

L’obtention du permis de conduire est conditionnée par la réussite aux examens théorique et pratique appelés communément le code et la conduite. Le permis indique donc que son détenteur connait parfaitement les règlements et les compétences indispensables pour la conduite. Le permis de conduire présente la catégorie de véhicule que l’on peut conduire et le type du permis, national ou international. Par exemples le permis de catégorie D permet de conduire les véhicules destinés au transport de personnes, le permis de conduire international permet de circuler seulement dans les pays reconnaissant ce type de document.



Sécurité routière


Le permis de conduire assure la sécurité routière. A part les connaissances des titulaires de permis en matière de sécurité routière, la présence du permis de conduire facilite les travaux des forces de l’ordre pour éviter des accidents de la route. Il aide les policiers et les gendarmes à contrôler les capacités des conducteurs et à donner des sanctions correspondant à leurs infractions. Le permis peut être tirée voire annulée par la faute des chauffeurs. Ceci incite tout le monde à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers. De plus, le permis est un document indispensable pour l’assurance. En cas d’accident, l’absence du permis entraine l’annulation de l’assurance.


ch be lu ca